Comment allier durabilité de vos équipements et environnement ? 10 gestes simples pour une consommation numérique respectueuse de vos appareils multimédia et de l’environnement.

Tout au long de son cycle de vie (fabrication, usage et fin de vie), un appareil numérique a un impact environnemental considérable. Voici 10 gestes simples pour une consommation numérique respectueuse de votre équipement et de l’environnement.

En effet, selon une étude de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et l’ARCEP (Autorité de régulation des communications) en janvier 2022 : « 78% de l’impact environnemental du numérique sur les émissions de gaz à effet de serre est lié à l’étape de fabrication.[…] 21% concerne la phase d’usage. »

Le contexte écologique actuel tend à la sobriété digitale alors que, paradoxalement, nos utilisations du numérique se multiplient : télétravail, divertissement, outils éducatifs ou bien encore stockage de données.

Il devient donc impératif d’adopter une consommation numérique respectueuse pour pallier cette problématique à votre échelle.

Allonger la durée de vie de vos équipements multimédia.

La lutte contre l’obsolescence programmée est lancée ! Votre arme fétiche dans ce combat est d’accorder un soin tout particulier à vos appareils numériques pour optimiser leur cycle de vie.

1 – Nettoyer régulièrement le ventilateur de votre ordinateur.

Si le ventilateur de votre ordinateur portable devient bruyant, c’est signe qu’il est peut-être encrassé par la poussière. Pas de panique ! Afin de préserver le bon fonctionnement de votre appareil, il vous suffit d’adopter cette routine « nettoyage » :

  • munissez-vous d’une bombe dépoussiérante.
  • vaporisez le produit sur le ventilateur de votre PC éteint.
  • essuyez l’excédent de condensation à l’aide d’un chiffon.

De même, il est tout à fait possible d’utiliser cette méthode pour nettoyer votre clavier.

Il est tout aussi important de choisir des produits de qualité.

La bombe dépoussiérante KeyOuest ne contient ni chlorofluorocarbure (CFC), ni hydro fluocarbure (HFC). Il s’agit de sous-classes de gaz contribuant au réchauffement climatique.

La marque KeyOuest, spécialiste de vos accessoires multimédia, propose également une solution réutilisable pour dépoussiérer vos ordinateurs ou claviers : le souffleur dépoussiérant. Cet objet sans fil et rechargeable élimine jusqu’à 99% des poussières en toute sécurité. Son utilisation ne crée pas d’électricité statique.

De bonnes habitudes de nettoyage permettent de maintenir les performances de votre équipement au maximum mais aussi de lutter contre l’obsolescence programmée. Et ainsi, vous évitez la surconsommation d’appareils numériques et adoptez une consommation numérique respectueuse.

 2 – Protéger vos équipements des éléments extérieurs.

En définitive, prendre soin de ses appareils multimédia est indispensable pour allonger leur cycle de vie. Il vous faudra être précautionneux quant aux éléments extérieurs qui peuvent endommager vos équipements.

Voici la panoplie idéale pour protéger vos équipements en toutes circonstances :

  • Une coque antichoc pour sécuriser votre smartphone.
  • Une protection verre trempé pour protéger votre écran tactile.
  • Une pochette waterproof pour emmener votre téléphone portable avec vous lors de vos sessions sportives en ski (résistant à la neige) ou voyages à la plage (étanchéité pendant 30 minutes à 2m de profondeur maximum et au sable).

3 – Éviter la surchauffe de vos appareils et de vos muscles !

L’utilisation que vous faites de votre ordinateur, tablette ou smartphone a un impact direct sur sa durée de vie. Plus vous ménagez vos outils et plus ils resteront fonctionnels dans le temps.

Par conséquent, les nouvelles pratiques numériques telles que le télétravail, les cours en distanciel ou même le gaming engendrent une surchauffe significative des appareils. De ce fait, si vous êtes concerné par l’une de ces utilisations, il vous faudra être judicieux sur le choix de votre « set-up » (traduction : configuration de votre espace multimédia).

Le refroidisseur est le must-have de l’accessoire informatique pour garder votre PC portable à température idéale tout en restant silencieux. Muni de 4 différents réglages de hauteur, cet outil permet de maintenir une bonne posture en télétravail.

Par ailleurs, optez pour des accessoires multimédia pour télétravailler ou étudier à distance en préservant votre santé :

 

Faire des achats alignés à vos valeurs : éco-responsabilité et rapport qualité-prix.

La tendance est à la « slow-consommation », une façon de consommer plus durablement, tournée vers la qualité et l’environnement. « Consommer moins mais mieux ».

4 – Choisir le reconditionné plutôt que le neuf.

La concurrence du reconditionné par rapport au neuf dans le secteur de l’informatique n’est plus à faire ! Bon nombre de sites, dont le plus connu dans le secteur est Backmarket, proposent d’acheter des ordinateurs, tablettes ou smartphones remis à neuf à petits prix.

Le reconditionné a le vent en poupe. Effectivement, il associe économie, avec un prix cassé, et écologie, avec une économie circulaire qui lutte contre la surconsommation d’appareils numériques.

Qu’en est-il des garanties sur ces produits « déjà utilisés » ?

Le produit reconditionné ne change pas directement d’utilisateur. Il est d’abord analysé, remis en état et testé par un expert avant d’être réintégré sur le marché.

Vous avez donc la garantie d’un produit aussi fonctionnel qu’un neuf pour un prix et un impact écologique moindres.

5 – Accorder une importance à l’indice de réparabilité.

Les modes de consommation ont changé. Avant d’acheter, le consommateur se pose des questions, compare et se renseigne. Son but est de rentabiliser économiquement mais aussi durablement son achat.

Parmi les arguments traditionnels de vente apparaît alors un ovni : l’indice de réparabilité. Cet outil est déployé depuis 2021 dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire sur plusieurs catégories de produits électroniques :

  • Smartphones.
  • Ordinateurs portables.
  • Téléviseurs.
  • Tondeuses à gazon.
  • Laves-linge hublot et top.
  • Laves-vaisselle.
  • Aspirateurs.
  • Nettoyeurs haute-pression.

Le but ? Informer et sensibiliser le consommateur sur «la possibilité d’allonger la durée de vie et d’utilisation de leurs appareils, notamment en orientant leurs comportements d’achat vers des produits plus facilement réparables et en les incitant à recourir davantage à la réparation en cas de panne.» (source : https://www.ecologie.gouv.fr/indice-reparabilite)

6 – Opter pour des marques engagées écologiquement.  

Dites-moi ce que vous achetez et je vous dirai qui vous êtes … Vous êtes sensible à l’écologie ? Alors il faut sélectionner les marques que vous utilisez en conséquence. Eh oui, valeurs et consommation vont de pair !

Pour ne pas se faire avoir par la pratique du greenwashing (traduction : pratique commerciale faussement tournée vers l’écologie), voici quelques conseils pour reconnaître une marque engagée écologiquement :

  • Prêtez attention aux partenariats créés par la marque. Les actions valent mille mots : s’agit-il d’organismes reconnus dans le domaine de l’écologie ? A-t-elle des certifications éco-responsables ?

Par exemple, dans le cadre de son partenariat avec 1% for the planet France, la marque KeyOuest, expert dans l’accessoire multimédia original et ergonomique, a choisi de soutenir ces deux associations à hauteur d’1% de son chiffre d’affaires en 2022 :

 

Vous devez également être attentif aux matériaux utilisés par la marque.

Par exemple, le chargeur à induction et la batterie nomade KeyOuest sont entièrement faits à partir de plastique recyclé (rPET) afin de lutter contre la surproduction de plastique.

De plus, le made in France est un élément significatif prouvant que la marque cherche à être transparente dans son processus de fabrication en travaillant le plus localement possible.

7 – Personnaliser ses accessoires : une utilisation plus authentique.

Un achat plus authentique est un achat en accord avec vos valeurs, votre éthique, mais pas que…

Un accessoire personnalisé a plus de valeur aux yeux de son utilisateur. Il permet d’exprimer sa personnalité, ses goûts. De cette manière, il suscite donc implicitement que son détenteur en prenne plus grand soin.

Plus authentique et émotionnel, l’accessoire personnalisé permet de se distinguer des autres. C’est également une idée-cadeau originale pour faire un clin d’œil à la passion, aux origines d’un ami, d’un collègue ou d’un membre de votre famille.

KeyOuest propose de nombreuses collections de clés usb floquées allant du fanart sur le manga Shonen, à la fierté de la région bretonne, sans oublier les amoureux des animaux.

 

Changer vos usages pour réduire votre empreinte carbone digitale.

Réduire votre empreinte carbone numérique en adaptant vos équipements et l’usage que vous en faites, c’est bien. Cependant, pour aller plus loin, regardons ensemble comment adopter un comportement digital écoresponsable :

8 – Stop à la surconsommation d’outils numériques.

L’ère du « un produit par utilisation » est révolue ! Aujourd’hui, un smartphone permet d’éviter l’achat d’un appareil photo, d’une calculatrice et même d’un ordinateur.

Avec les bons accessoires, optimisez vos utilisations. Stoppez la surconsommation en évitant d’acheter un produit qui pourrait être remplacé par un autre existant.

Dans ce cas précis, un support pour smartphone dans votre voiture épargne l’achat d’un GPS. Vous utilisez votre mobile comme moyen de navigation en toute sécurité grâce à son système aimanté.

une jeune femme suit des cours en visio sur un ordinateur portable avec un casque sans fi
une jeune femme suit des cours en visio sur un ordinateur portable avec un casque sans fil consommation numérique respectueuse

9 – Libérer de l’espace en ligne !

Les datas sont très énergivores. Elles ont un gros impact environnemental. Libérer de l’espace en ligne permet donc de diminuer votre empreinte carbone digitale pour une consommation numérique respectueuse. Pour cela, vous pouvez :

  • Nettoyer votre boîte mail en supprimant les mails inutilement archivés, vous désabonner des newsletters qui ne vous intéressent plus.
  • Vider votre cache et les applications en arrière-plan.
  • Alléger vos espaces de stockage drive ou cloud en transférant vos fichiers sur un disque dur externe ou une clé usb.

Afin de moins solliciter la bande passante des moteurs de recherche, n’hésitez pas à mettre vos sites préférés en favori pour accéder à l’url directement.

10 – Passer en mode économie d’énergie.

Il est possible de réduire votre impact écologique lié au digital en économisant l’énergie de vos appareils numériques.

Un appareil branché sur secteur, même éteint, consomme tout de même de l’électricité. Le meilleur moyen de garder la main sur cette consommation est de brancher vos équipements sur une multiprise. Il vous suffira d’éteindre cette multiprise lorsque vous n’utilisez pas vos appareils.

Régler la luminosité et passer vos appareils en mode « économie d’énergie ». Cela permet aussi à vos équipements d’être moins gourmands en électricité. Vous consommez de ce fait moins et ça se ressent sur la facture !

Le petit plus : si vous êtes équipé d’un support smartphone avec chargeur à induction et d’un chargeur voiture multifonction dans votre véhicule, vous chargez votre mobile en roulant. C’est un excellent moyen d’économiser ainsi l’électricité de cette charge.

 

Vous souhaitez vous équiper pour mettre en place ces 10 gestes simples pour une consommation numérique respectueuse de vos appareils multimédia et de l’environnement ?  N’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe sera ravie de vous aider à choisir un équipement multimédia adapté à vos usages et vos valeurs.